Lionel Monnet
Le pianiste suisse Lionel Monnet obtient en 2003 une virtuosité avec distinction à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre. Il poursuit sa formation auprès de son mentor Abdel Rahman El Bacha à Paris.
Depuis 1999, il fait partie du « Trio Nota Bene », ensemble de musique de chambre réputé.
Lionel Monnet remporte le 1er Prix du Concours International de musique de chambre de Rotterdam, décroche le 1er Prix à l'unanimité du jury au 28ème Concours pour Trio Instrumental « Prix Géraldine Whittaker » à Neuchâtel, se distingue en remportant le Prix Philippe Chaignat récompensant la qualité de sa prestation lors des Sommets Musicaux de Gstaad et s'adjuge le Prix du Public à l'édition 2009 du Prix Zulawski-Ville de Chamonix.
Lionel Monnet se produit sur la scène internationale en passant par les salles mythiques comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Roque d’Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Le Festival de Castres, Le Zermatt Music Festival, la Tonhalle de Zürich, le Festival de Bodrum, le Festival de Lubiana, le Jerusalem Music Center. Il est invité comme soliste avec l’Orchestre de chambre de Lausanne.
Lionel Monnet joue avec des artistes de réputation mondiale tels que, Pierre Amoyal, Renaud Capuçon, Shlomo Mintz, Gérard Caussé, Nobuko Imai, Ophélie Gaillard, Michel Dalberto, Svetlin Roussev, Tibor Varga, Shmuel Ashkenasi, Ilya Gringolts, Svetlana Makarova, Quatuor Terpsycordes, Ambroisine Bré, Quatuor Sine Nomine et Edgar Moreau.
Depuis 2011, il est professeur de piano au Conservatoire de musique de Sion. En janvier 2017, il est invité pour une tournée américaine à Philadelphie, Princeton et se produit au New York Festival. Il est le pianiste du « Fuego Quinteto » spécialisé dans la musique d’Astor Piazzolla.
Lionel Monnet est représenté par le label de disques suisse « Claves » et américain « Naxos ».